Menu Fermer

Que faire au Cap Ferret ?

Le cap Ferret est une presqu’île située entre l’océan Atlantique et la mer du Bassin d’Arcachon. Site touristique privilégié des stars et des hautes personnalités, le cap dispose de nombreuses attractions qui font de lui une destination de rêve. De nombreuses activités peuvent y être menées.

La visite du phare du Cap Ferret

Ouvert au public, le phare du Cap Ferret est un lieu qui draine beaucoup de visiteurs. La montée de l’escalier en colimaçon de 258 marches peut paraître fatigante, mais le résultat est époustouflant. La plateforme du phare offre une vue panoramique sur toute la presqu’île et le bassin d’Arcachon. Depuis la plateforme, il est possible aux visiteurs d’admirer la dune du Pilat qui fait la réputation de la presqu’île, de l’ile aux oiseaux ou de la dune du Pilat. Le phare a été érigé en 1947. Il abrite encore les vestiges de sa première tour construite en 1840 et détruite par les Allemands. Le phare est ouvert en soirée pour des activités en plein air.

La promenade au bord de la plage

L’un des principaux atouts du Cap Ferret, c’est la multitude de plages qui bordent l’océan. Il est loisible de se promener le long de ces plages et de contempler les eaux tumultueuses de l’océan ou de se laisser border par les eaux calmes du bassin. Vous pouvez vous promener le long de ces plages ou vous reposer pour un pique-nique entre amis ou en famille. La saison estivale est la période indiquée aussi pour les baignades dans les eaux cristallines qui font la beauté de la presqu’île.

Visiter la réserve naturelle du banc d’Arguin

Cette réserve naturelle a été classée dans le patrimoine national depuis 1972. La réserve offre une vue panoramique sur la dune du Pila et l’ensemble de la presqu’île. Elle abrite de nombreuses espèces d’oiseaux et sert de halte migratoire pour la plupart d’entre eux. La réserve est accessible par bateau en été seulement. La partie émergée du banc propose des expositions en 3D qui retracent l’histoire de l’ile.

Que faire au Cap Ferret ?

Monter sur la dune du Pilat

La dune du Pilat est vieille de 200 ans. Avec ses 110 m de long et ses 3 km de long, la dune a une largeur de 500 m, et elle est la plus haute dune d’Europe. Elle est incontournable et omniprésente sur la plage. Que ce soit depuis la terrasse d’un restaurant, depuis un village voisin ou depuis une autre plage, la dune est toujours présente, se dessinant à l’horizon. La meilleure manière d’y parvenir est d’emprunter un bateau, même si certains préfèrent y aller à pied.

Arrivée au pied de la dune, vous pouvez prendre les escaliers. Une fois à son sommet, la vue est tout juste éblouissante. Du haut de la dune, vous avez une vue superbe sur la réserve du banc d’Arguin, la forêt et la Pointe du Cap. Le long de la dune, le grand site pour une pause en toute quiétude. Au pied de la dune se trouve la plage de la corniche qui est également un coin de détente et de balade. Pour bien contempler la dune, il est recommandé de prévoir une journée entière.